Cinéma: Le métier du doublage a un problème avec la couleur
|
Cinéma: Le métier du doublage a un problème avec la couleur (Yasmine Modestine le 2008-04-12)Vu(870) |
VERSION IMPRIMABLE |
Cinéma: "Le métier du doublage a un problème avec la couleur"
Témoignage à lire absolument. |
Je suis comédienne, issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Je travaille au théâtre, à la télévision, au cinéma, dans le doublage. J’écris des pièces, des chansons, je chante.
Je suis métisse. Mon père est noir et ma mère est blanche. Biologiquement, nous sommes tous métis. Je suis française. J’ai grandi en Normandie. L’île que je connais la mieux et dont je parle couramment la langue s’appelle Angleterre.
Le 16 février 2007, je double une série américaine. Nous sommes une douzaine de comédiens, dont deux métissés, A. et moi. Lors d’un changement de bobine, la chef de plateau demande si nous sommes libres le 20 mars. La majorité l’est. En fin de journée, ceux qui ont fini partent. Restent trois ou quatre comédiens blancs, A., l’ingénieur du son et moi. La chef de plateau se tourne alors vers A.
et moi:
"Je ne sais pas s’il y a des gens comme vous dans le prochain épisode, et comme vous avez des voix spéciales, je ne peux pas vous prendre sur tout, vous ne pouvez pas doubler les Blancs."
Les Blancs sont censés avoir une tessiture de voix plus étendue
Il faut savoir que dans le doublage, "les comédiens noirs ont des voix graves de
Noirs" et les comédiens asiatiques ont une voix "aigue d’asiatique". Les comédiens blancs, eux, ont la chance d’avoir une tessiture suffisamment étendue qui permet de doubler et les Noirs et les asiatiques et les Blancs. Cette croyance est telle qu’il n’est pas rare d’entendre une comédienne blanche affirmer qu’elle a "une voix de Noire" sans penser être raciste; au contraire, elle double des Noires.
Ce métier a un problème avec la couleur. Seuls les comédiens noirs américains seraient "valables" et comme, je cite, "il n’y a pas de bons comédiens noirs français" ni "assez de diversité", force est d’employer des comédiens blancs, lesquels sont meilleurs.
On sourit. Mais cette violence détruit. Votre histoire vous est dérobée. Exit les plages du débarquement, exit la peau laiteuse de cette femme que vous appeliez maman, exit votre cousine blanche qui vous dit: "J’ai toujours voulu des enfants métis, ça doit être à cause de ton frère et toi."
Exit le Conservatoire, exit l'Angleterre… vous êtes "noire", cela signifie: "Vous êtes un être humain différent de nous, vous venez du Noirland."
"Nous ne travaillerons plus ensemble jusqu’à nouvel ordre."
Sonnés, nous sommes sortis dans l’absolu silence des comédiens blancs présents. Plus tard, j’appelle cette chef de plateau, lui explique la blessure et ce qu’est une voix. Réponse: "Nous ne travaillerons plus ensemble jusqu’à nouvel ordre."
J’écrirai à la boîte de doublage qui pariera sur mon silence. J’écrirai à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). A. m’accompagnera puis prendra peur. Je prends le risque d’être sur une "liste noire".
J’appellerai les journalistes que je connais. Je leur avais déjà parlé du racisme dans ce métier où l’on vous présente "en version colorée, mais pas trop", vous demande de "ne pas oublier que vous êtes noire"… Cette fois, nous avons "une voix spéciale".
J’écris à Libé et PPDA qui évoquait le racisme devant Halle Berry, j’appelle France Culture, France 2, mon amie Anne -blanche- tente de convaincre sa tante, journaliste: rien.
En décembre, la Halde répondra qu’elle ne peut pas traiter le dossier, alors j’irai au Haut comité pour l’intégration (HCI) où je serai enfin entendue. En janvier, je contacte le Comité représentatif des associations noires (Cran) qui m’écoute.
Les comédiens noirs américains doublés par des Blancs
J’entends à la télé un journaliste du Nouvel Obs. Je le contacte. Il lit le dossier qu’Anne et moi avons établi, dossier qui démontre que si les Blancs peuvent doubler les Noirs, la réciproque n’est pas vraie. Pratiquement tous les rôles majeurs joués par des comédiens noirs américains sont doublés par des comédiens blancs.
Bien sûr, quelques exceptions, "l’exception qui confirme la règle". L’absurdité est qu’on peut trouver la voix d’une comédienne noire pas assez noire, et lui préférer celle d’une comédienne blanche qui serait plus conforme aux préjugés.
Enfin le papier du Nouvel Observateur sort le 14 février. La Halde, contactée par le HCI et le journaliste, rouvre le dossier. L’article signé Olivier Toscer, conjugué à l’action du Cran entraînent des appels de plusieurs médias, dont le Times. S’ensuit une succession d’interviews, pour France Ô, RFO, RFI.
Aucun média français supposé "généraliste" n’a réagi. Ont réagi un journal anglais et des chaînes dites "communautaires". Roland Barthes écrit: "Le théâtre se doit d’être le grand commentaire de la société."
Le commentaire est ici édifiant. Je connais les pommiers bien avant les palmiers, les plages du débarquement avant celles des Salines, j’attrape des coups de soleil. Oui, un noir bronze. J’habite Paris, la métisse.
Pourquoi la discrimination raciale à l’embauche dans le doublage n’intéresse-t-elle pas France 3, France 2, France Inter, France Culture, France Info? Pourquoi aucun média dit "généraliste" ne semble être concerné par les dessous des images qu’il véhicule?
► Lire l'enquête publiée par le Nouvel Observateur.
Photo: Forest Whitaker dans "Le Dernier Roi d'Ecosse", Bill Cosby dans "Le Cosby Show", Halle Berry dans "Opération Espadon", Denzel Washington dans "American Gangster": quatre acteurs doublés en français par des Blancs (20th Century Fox, Viacom, DR, Paramount Pictures France).
A LIRE AUSSI SUR CE SITE:
Racisme quotidien et ordre public
|
|
|
| 000000 : Le 2008-05-17 |
je sauhait de me doubler ma connection |
|
| Shaka Zulu : Le 2008-04-19 |
Vous n'avez jamais remarqué dans les pubs jouées par des nègres, leur voix sont doublés(devinez quel accent?). |
|
| MALCOLM : Le 2008-04-17 |
Je salue le courage de cette personne qui a tenu à témoigner,car je suis sur qu'elle aura du mal à bosser dans la même branche...Malheureusement. FOS SISTA! |
|
| ALTHEA : Le 2008-04-15 |
Pour en revenir à ces fabuleux(ses) acteurs(trices), afro-américains, cela me donne envie de vomir, tellement ces gens-là sont persuadés, en plus, d'avoir une meilleure voix, mais en réalité, cela ne les intéressent pas de voir des noirs travailler dans le monde du cinéma.
C'est aux noirs de manifester : La rue est faite pour cela et nous avons internet! Il faut absolument faire circuler, malgré la mollesse de RFO Guadeloupe, que le racisme est très pratiqué concernant les antillais et les noirs en général. |
|
| Fela : Le 2008-04-15 |
Kémit an fwans oubliyé kalité vyé sinéma fwansé la ("Pars Vite Et Reviens Tard"... n'importe quoi!) fè kon sé zendyen la ou sé nijéryen la (Boliwoud é Noliwoud) épi sé afriken-amériken la : FÈ SINÉMA A ZOT! Pa pèd tan mandé myèt a dé moun ki pa enmé zot. Lè zot ké fè ta zot sé menm moun la ki ka détèsté zot yo ké vin gadé fim a zot é yo ké ba zot lajan, davwa yo toujou an tchou a sa kémit ka fè. |
|
| Métissage : Le 2008-04-15 |
Justement, la liberté d'expression, c'est notre problème à nous! Je lis également des posts qui, parce qu'elle est née à "Pétraouchnok", on ne veut pas la défendre!
Combien de fois n'ai-je pas entendu ce genre de discrimination, même pour ce feuilleton assez stupide, il est vrai, mais en même temps, cela faisait jouer des antillais...Eh bien, des gens disaient qu'il y avait que du métissage, comme si on en voyait beaucoup à l'écran.
L'hypocrisie c'est de ne jamais le reconnaître et il est normal que certains s'en offusquent, Sotirivé, ok?
Laisse les autres s'exprimer, c'est fini la dictature! Tu te crois plus malin, toi? |
|
| shaftjo : Le 2008-04-15 |
on en parle aussi sur www.tvbokay.com un petit reportage edifiant et allant dans le meme sens.
Big fos
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
|
|
| Sotirivé : Le 2008-04-14 |
Je ne vous comprends pas;ce site vous met à disposition un témoignage relatant de nos galères en tant que Nègre ou Noir comme vous voulez et vous vous bouffez entre vous sur des histoires de chabins ,métisses et pendant ce temps la on n'évoque pas le problême posé par la personne ayant témoigné pour "faire avancer les choses". C'est affligeant ,je serais rédacteur sur ce site je déprimerais car lorsque je vois les articles(excellents) et les commentaires(stupides,chez certains)...Y'a trop de décalages. FOS BA ZOTE BWORLD. |
|
| CREOLE OU LA MEMOIRE EST LA SENTINELLE DE L'ESPRIT : Le 2008-04-14 |
A présent ou palé con sa! |
|
| Shaka Zulu : Le 2008-04-14 |
Ki nou métis,ki nou chabin, ki nou nèg nwè kon siraj-la nou sé NEG é nou toujou ké rété NEG! |
|
| ZOUK LOVE : Le 2008-04-14 |
Oui, cé sa mèm! Paské cé an métyss! |
|
| D'Afrique le fils : Le 2008-04-14 |
Et le "pas tout à fait", c'était une vanne, bien entendu. |
|
| D'Afrique le fils : Le 2008-04-14 |
Pour info, c'est moi qui avec le pseudo "mand1gue" avait précisé pourquoi je ne roulais pas pour Obama. Je parie que les 2 derniers intervenants me diront qu'en fait c'est parce qu'il est métis, n'est-ce pas. Tchip. |
|
| D'Afrique le fils : Le 2008-04-14 |
enfin, quand je dis noir-noir... il y a bien plus noir que moi. lol. |
|
| D'Afrique le fils : Le 2008-04-14 |
Effectivement, bien que noir-noir, comme dit l'autre, je suis issu du mélange de plusieurs peuples d'Afrique. Certaines sources disent même que l'ethnie à laquelle j'appartiens pourrait avoir des ancêtres leuco. Et, je prends tout dans ça. Je suis ce tout. Et donc, je suis métis (mdr) si vous voulez. Pour le reste, je n'ai jamais parlé d'Antillais, et ce n'est pas moi qui ai commencé à parler de chabins. Effectivement, certains noirs ne savent vraiment pas lire. |
|
| Le racisme commence par soi-même : Le 2008-04-14 |
..."n'en déplaise aux abrutis qui vont nous diront que les gens qui traitent le sujet sont pour la pureté de la race noire ou pour le massacre des "pas tout à fait". Pour le reste, tu pars en vrille. Retourne dans ta folie. Il y a des noirs qui ne lisent pas, et d'autres qui ne savent pas lire...""
E bé bon, ou son an kiltivé, missié?
Il n'y a PAS de RACE PURE ou sinon vous êtes considérés comme dégénérés.
"Les pas tout-à-faits" sont tout-à-faits justement, parce scientifiquement, on sait que le métissage c'est mieux!
Mais toi, avec tes airs d'Afrique, tu as déjà été mélangé, que crois-tu, toi, l'Antillais, descendant d'esclave, tout comme moi, tout comme tous les antillais!!!! |
|
| D'Afrique le fils : Le 2008-04-14 |
Chabine, évite de lire en diagonale ce que j'écris. Cela aurait été un noir qui m'avait parlé du fait qu'il est né en france, qu'il parle basque, que sa copine est chinoise, que son colloque est danois, bref que c'est un "bon", cela m'aurait autant saoulé. Maintenant pour ce qui est des métis, pour en parler, il me faudrait tout un page de comm. Et puis Chabine, le fait que le blanc considère le métis comme un noir, the one drop of black blood rule, est plus que discutable, n'en déplaise aux abrutis qui vont nous diront que les gens qui traitent le sujet sont pour la pureté de la race noire ou pour le massacre des "pas tout à fait". Pour le reste, tu pars en vrille. Retourne dans ta folie. Il y a des noirs qui ne lisent pas, et d'autres qui ne savent pas lire... |
|
| CHABINE : Le 2008-04-14 |
Metisse ou noir, pour un blanc c'est la même chose, c'est pourquoi il existe une réelle communauté noire aux Etats-Unis, car ils ne divisent pas les personnes de leur même famille.
Quel est votre réel problème concernant les peaux plus claires, d'Afrique le fils? Un complexe par rapport à tout ça? N'avez-vous pas dans votre famille, cousin, neveu ou quoi?
"Contrairement, je n'ai aucune envie de l'aider. A cause de ça..." Alors parce que tu es ou que tu te sens plus noir que quiconque, tu fais de la ségrégation dans les différences complexes du métissage évident des Antilles?
Parce qu'en Afrique, avec tous ces allers et retours depuis des siècles de tous les étrangers, il n'y aurait que des noirs-noirs?
Allons bon!!! Un peu de bon sens et si tu aimes tant l'Afrique, va y vivre, comme l'a fait Maryse CONDE, en voilà une grande dame et elle vit aujourd'hui avec un blanc!!!
Ca te dérange ça aussi! Tu vas faire comme DUVALIER père le médecin maudit ?
Massacrer tous les métisses ou tous les chabins? |
|
| negus : Le 2008-04-13 |
je comprend ton point de vu D'afrique le fils, j'y est aussi pensé: cette métisse, revendiquant plus ou moins sont statut d'intermittente du spectacle, doit se joindre du coté des intérêts des artistes au sujet du telechargement illégal (pas bien le upload). Mais si tu lis bien mon poste je la considere de la maniere dont elle meme se voit, "UNE METISSE", c'est pour cette raison que je dit " CETTE METISSE" (pour ceux qui me connaissent savent que je ne considere pas les metisses entant qu'individus noirs, en voila la preuve de leur sincere nature ou DE VOTRE NATURE PROFONDE LES CHABINS, sans vouloir lever de polemiques). mais si on doit l'aider, c'est qu'elle nous donne 2 infos interessantes: 1)le cinema occidental ne nous est pas fermé et si on bosse bien il y a de koi investire le creneau de l'ethnique; 2) augmenter le nombre de news intervenants à la liste des "acteurs noirs congos" francophones, permettrais de créer ou liberer des jobs pour la categorie METISSE ou NOIR, dans le milieur di cinema. |
|
| D'Afrique le fils : Le 2008-04-13 |
Contrairement à toi, negus, je n'ai aucune envie de l'aider.
Pourquoi ? A cause de ça: "Biologiquement, nous sommes tous métis. Je suis française. J’ai grandi en Normandie. L’île que je connais la mieux et dont je parle couramment la langue s’appelle Angleterre." et ça "Je connais les pommiers bien avant les palmiers, les plages du débarquement avant celles des Salines, j’attrape des coups de soleil.". Ces discours pseudo-universalistes à la noix ont fini par me sortir par le nez. Si on est tous métis de quoi te plains tu ? Quel est ton problème ? Et si tu en as, comment cela se fait-il vu que nous sommes tous métis (sic)?
Je suis sûr que cette personne n'aimerait pas ton idée, negus ; à savoir faire des films par nous et sur nous. Entre kmt, quoi. Je parie qu'elle trouverait l'idée trop "communautariste" et préférerait s'exercer dans du multicolore (et donc blanc à 99%) quitte à continuer d'être ostracisée. |
|
| Daniella : Le 2008-04-13 |
Si on obtient tous ces moyens, rien qu'un seul, alors je me joins avec Negus, sans problème! Bravo pour ces idées! |
|
| rsx : Le 2008-04-13 |
mouais mais onnetement les "french movies" sont pas terrible |
|
| Gwadabwoy : Le 2008-04-13 |
Négus la ou ka fè mwin plézi. |
|
| negus : Le 2008-04-12 |
le "fameux" cinema d'auteur se positionne entant que cinema opposé aux grosses prods USA, de plus il contente pleinement le public qu'il vise et est meme valorisé et plebiscité par ce meme publique. donc se battre contre ces pratiques racistes dans le millieu revient à porter plainte contre le ministre de la culture et sont ministere qui subventionne et réparti les credits dans ce monde de l'art. aussi ce constat établit, comment pouvons nous, nous noirs, dumoins notre communauté, agire pour aider cette metisse?!! bien moi je propose de poursuivre les telechargements des films francais avec des logiciels P2P (emule, azureus, ed2k...) pour couller leur industrie du cinema.nous pouvons egalement envisager de réaliser des courts_métrages et les mettre à dsipo sur dailymotion et youtube (avec un cinema aux abbois, si les réalisateurs ne trouvent pas de bons acteurs noirs, alors nous leurs en imposerons par leurs diversités, comme kamini). sinon de maniere bien plus directe, qu'elle nous donne l'adresse mail de ce chef de plateau pour qu'on lui pourrisse sa boite mail!!! |
|
| Daniella : Le 2008-04-12 |
Tiens, je lis une dépêche, une relance en fait, sur le cas de Mme. Sylvie NOACHOVITCH qui avait lancé : "Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des noirs et des arabes. L'idée de coucher avec l'un deux, me répugne."" Ces propos ont été tenus le 7 Mars 2007, alors que , la politicienne participait à un déjeûner littéraire "Comte de Monte-Cristo"...
Bref, elle nie, comme toute personne prise en flagrant délit d'écoute. Elle n'aurait pas dû se lâcher avec RTL, mais la haine de l'autre demande toujours qu'à sortir.
En attendant, le jugement est remis au 30 Mai prochain.
A suivre... |
|
| PATATE DOUCE : Le 2008-04-12 |
Dans le nouvelObs, ils écrivent qu'il y a 10 stars, (seulement???) qui ont des voix "blanches" (???)
An pa komprawd...Aux Etats-Unis, il y a un paquet d'acteurs qui traduisent, qui jouent et qui font beaucoup plus, et non 10, comme voudraient encore minimiser l'existence noire sur cette planète!
Salôperies de petits bourgeois bien nés, peureux et menteurs!!!! |
|
| Shaka Zulu : Le 2008-04-12 |
Chassez le naturel, il revient au galop.Ca je l'ai mainte fois répéter.La France a un problème mais un problème grave avec le racisme.On finira par croire que c'est génétique.Pas étonnant qu'un peuple pareil ait pu collaborer avec l'Allemagne nazie!(9O% de collabos,10%de résistants).Oui le racisme est aussi présent en Angleterre mais comme je l'ai toujours dis l'Angleterre a toujours respecté un peu plus ses minorités. Dans les pays anglo-saxons lorsqu'un nègre a de la valeur, ils vous le montrent(Ex:statue de Mickael Jordan à Chicago(USA)).Jamais en France, on verra des blancs érigés une statue pour un nègre! |
|
| CREOLE GWADA!!! : Le 2008-04-12 |
Les français, ces petits décideurs de la bobine ou de la produc, ont toujours été des frileux quant au changement, c'est pourquoi le ciné french en est là et que, seuls, les jeunes talents partent aux E.U. pour s'épanouir, et ça marche...
Vous rendez-vous compte, le témoignage de cette actrice démontre à quel point cela en a toujours été ainsi.
Les voix d'origine noire sont graves et d'une grande beauté. Les français se sont fâchés avec la beauté, (regardez leurs acteurs, genre "prétentiard", pas sexys et des scénarios qui n'ont ni cul ni tête.
Le ciné en France, je le zappe complètement ou presque, de toute façon, j'espère que les antillais ne sont pas dupes et qu'ils boycottent tous ces films où pas un afro-antillais ne joue, alors que nous avons d'admirables comédiens!
Il faut se soutenir pour que ces "baveux ignares" ne soient plus les décideurs du 7ème art!
Petit pays, petits esprits!
Quand je regarde l'Angleterre, petit pays aussi, et quel talent!!! |
|
| Bankoolele : Le 2008-04-12 |
Beautiful France, Beautiful World!
Chaque jour on croit au changement, et chaque jour on voit l'immobilisme latent!
La France en devient exaspérante, à faire semblant d'être sensible et à l'écoute!
Malheur à ceux qui naissent sur cette nation mère qui abandonne ses enfants au berceau, les rejète quand ils sont ados, et les écrasent quand construits ils viennent frapper à sa porte!!
Vive la France, Vive l'hypocrisie! |
|
|
|
|