Guadeloupe: allocs braguette
|
Guadeloupe: allocs braguette (Barack junior King le 2008-06-24)Vu(1618) |
VERSION IMPRIMABLE |
|
Guadeloupe: allocs braguette
Lettre d'un internaute choqué par un article de presse.
|
Bonjour à tous,
Je voudrais réagir à l'article d'un magazine qui m'a profondément choqué.
Il s'agit de Guadeloupe : les « allocs braguettes », nouveau système D ! , paru dans le magazine Questions de femmes, n°136, Juin 2008, texte et photos (Laurence d'Hondt).
Le titre peut déjà surprendre, par la subjectivité étiquetée dans la rubrique « Femmes du monde », dans un hebdomadaire à publication nationale.
Mais les injures se développent progressivement, tout au long d'un texte blasphémant les mœurs antillaises, et incitant à la discrimination outre-Atlantique de manière subtilement ficelée.
L'enquête commence par l'interview d'une étudiante de 17 ans (je cite « au fatalisme joyeux ») dont la classe de lycée est composée de 5 filles avec des bébés et de 2 filles enceintes.
Cette introduction tente de mettre en relief « toute une évolution sociale et un mode de vie durable » des antillaises françaises, consistant à mettre au monde le maximum d'enfants, afin d'accumuler les allocations versées par le généreux Etat français. Tout ce processus servirait à percevoir de l'argent ne servant qu'aux femmes elles-mêmes.
Voyez comment au-delà de la critique du matérialisme des guadeloupéennes, l'auteur avance la théorie d'un matérialisme maternel, totalement en contradiction avec les valeurs familiales de l'île.
Je ne remets pas en question le fait qu'en Guadeloupe, comme partout en France et dans le Monde, certaines cellules familiales soient dépendantes des indemnités sociales.
Cependant, cette enquête récupère une part importante de clichés et de cas extrêmes, pour pouvoir dessiner un schéma dans lequel nous aurions « des ennuis auxquels on préfère se soumettre que d'y remédier ».
Dans le rôle des interviewés il y a : la lycéenne de 17 ans citée précédemment, « une guadeloupéenne s'agitant » de ne pas bénéficier des allocations, «une femme d'un certain âge au pull moulant une abondante poitrine », un sociologue (pour paraître un minimum sérieux), ainsi qu'une mère de 3 enfants, dont le premier mari a été traîné en justice pour contribuer au frais d'entretien des enfants, et dont le second serait « amnésique ».
Les hommes, présentés comme généralement volages et démissionnaires, seraient en plus complices de ces sources de revenus, en ne déclarant pas leurs enfants. De plus, ce système encouragerait le guadeloupéen, je cite, « à renouer avec une polygamie traditionnelle et sans responsabilités ».
Comment un contenu aussi injurieux a-t-il pu être publié dans la presse nationale ?
En donnant des statistiques de l'INSEE sur les foyers guadeloupéens, pensez vous que l'auteur a pris en considération la réalité de nos mœurs ?
Non, madame la journaliste, chez moi l'état n'a jamais remplacé le rôle du père ! Car c'est toute une famille, oncles, tantes et grands-parents qui contribuent à l'éducation des enfants.
Non, madame la journaliste, nous ne vivons pas chez nos parents par facilité. Mais l'importance accordée au domicile familial, rassemble et construit plusieurs générations dans la proximité.
Non, madame, si vous aviez été moins superficielle dans votre analyse de la société guadeloupéenne, vous auriez pu écrire que la reconnaissance d'un père ne vaudra jamais moins qu'un peu d'argent !
En revanche, la reconnaissance du respect et de la diversité culturelle que constitue la France d'aujourd'hui, sont des notions qui vous échappent totalement.
A l'heure où la plupart des pays du monde, tournent une page sociale vers l'altruisme, la France et ses médias continuent à se confiner dans des batailles sournoises, balayant comme dans ce seul exemple : démographie, sexualité, économie et accueil touristique (au passage) des Antilles.
La conclusion de l'article, disant « qu'au pays des célibataires les enfants ne sont plus forcément rois », ne vous procure-t-elle aucun élan de soulèvement ?
Jeunesse ! Ne nous laissons pas faire !
Ne laissons aucune forme d'injures et de discriminations proliférer dans le silence.
Ne laissons aucun écho déformer la réalité et les valeurs qui font notre fierté.
Envoyez ce mail à vos contacts, afin que chacun puisse réagir à l'abus de ce magazine. Ce genre d'articles est un exemple d'un type de combat face auxquels nous ne pouvons plus rester spectateurs.
« Yes we can ! »
A LIRE AUSSI SUR CE SITE:
Spéciale dédicace aux Antillais de la génération Châtelet…
|
|
|
| Davis : Le 2009-12-04 |
que des préjugés racistes et de la désinformation dans cette article.
Je suis écœurée et révoltée.
Comment nous les antillais on peut laisser ce genre de torchon nous salir gratuitement sans que nous réagissons? |
|
| France : Le 2009-02-19 |
Dîtes vous bien que cela les arrangerait que nos femmes arrêtent d'avoir des enfants pour qu'ils puissent s'incruster comme ils ont commencé à le faire. On les chasse d'Afrique par leur comportement. La Guadeloupe est maintenant leur eldorado. |
|
| le penseur : Le 2008-10-17 |
encore quelqu'un a l'esprit étroit en stigmatisant les antillais en prenant un cas isolé pour fonder son propre statistique mais ce sont ces meme gens que tu vois bronzer aux antilles , ils pensent que les antillais ce sont des gens qui vivent sous les cocotiers et se prélassent au bord de la plage , des gens toujours souriant , accueillant, ils pensent connaitre notre histoire mieux que nous meme , ils pensent qu'ils ont tous les droits de dire ce qu'ils veulent sans connaitre la profondeur de ce qui se passe , les problèmes en guadeloupe , en stigmatisant les antillais de polygame donc beaucoup de blancs sans généraliser écrivent des choses qui se passe loin de chez eux , ils s'appropient des valeurs des autres ,eux meme ont des problèmes d'identité au lieu d'écrire des articles sur eux , sur leur propre problème . Beaucoup de gens dépendent de la caf en france et le taux de fraude qu'il y a aussi par les autre ethnies qui vivent sur le sol francais . Beaucoup prennent des antidepresseurs , ils passent a la télé pour raconter leur vie , ils vont dans l'amour dans les prés une fois qu'ils ont eu leur relation sexuelle on les voit plus , ils savent pas éduquer leur enfants , aucunne autorité ils font appel à super nanny , leur chien les domine dans leur maison à un "éducateur de chien" donc il y a tant à dire , je m'arrete ici . La guadeloupe est un bel archipel avec ses problèmes comme partout ailleurs mais il y a pire , nos ancetres qui ont été déportés , qui ont beaucoup souffert , nous qui sommes cette génération on s'est formé ce fort caractère , il y a des bons comme
des mauvais partout , les antilles ont beaucoup de champions qui ont porté des médailles à la france donc lorsque je vois des gens écrire des articles moi je dis que c'est quelqu'un qui est asphisié par la fumée de cigarette dans sa tete ;ce sont des gens qui veulent penser à notre place . VIVE LA GUADELOUPE |
|
| une mère antillaise fière de ses origines!!! : Le 2008-07-16 |
j'ai seulement entendu le titre dans les infos télé et cela m'a choqué, la vie aux antilles est la même que dans n'importe quelle banlieue populaire en france,les jeunes sont confrontés aux mêmes problèmes et dans les familles aussi ; donc cette personne n'est pas un journaliste,elle est coincée et doit avoir un problème avec la femme antillaise. On ne doit pas généraliser une situation, dans n'importe quel département français ou ailleur, il y a des cas...et ce n'est pas en faisant de la stigmatiation qu'on fera avancer les choses!!! |
|
| Nyny : Le 2008-07-11 |
Dans tout ce qui est marqué ci-dessous il n'y a que du vrai, positif ou négatif. On encourage les femmes à faire des enfants, c'est un premier point. Il y en a qui en profitent... après tout c'est de la faute de l'état.. Sur le fait que les Antilles soit comme ci ou comme ça, il ne faut pas généraliser certes mais il faut être réaliste je pense... Je suis née en Martinique et suis métisse, (je ne jure donc que par cette magnifique île n'est ce pa ^^) mais depuis quelques temps je trouve que les gens sont décevants, ça ne m'étonne pas vraiment que les '' blancs '' (français de france hein) aient une mauvaise opinion de la Martinique, pour certains même (militaires entres autres) ne veulent plus y revenir (bon nombre d'Antillais diront " tant mieux qu'ils restent chez eux " (mais c pas comme ça qu'on avancera))... sans aucun rapport avec les allocations, ce qui est important ici c'est de faire un peu bonne figure, parce que les français qui viennent ici honnetement je pense qu'ils sont contents de voir la manière dont les Antillais se comportent... pour certains aucune discipline, vulgaires.. je ne parle uniquement de ce que je vois (j'aurai été en france j'aurai dis pareil pour les français). Un point à soulever c'est que bon nombre de " travailleurs " antillais ne font pas beaucoup d'efforts, je veux surtout parler de tous les organismes tels que la CAF, la Sécurité Sociale etc, pleins de paperasserie pour rien et une perte de temps pour un résultat la plupart du temps nul... Je me permets de critiquer j'ai moi même un enfant en bas âge et doit régulièrement m'adresser à tous ces gens qui parfois me paraissent incapables (vraiment désolé de parler comme ça mais il ne faut pas se voiler la face, la paye tombe a la fin du mois et c'est tout quoi...). Je vais m'arrêter la mais les Antillais qui sont du genre " pas mêlés " devraient peut être l'être un peu moins. J'ai entendu trop de gens mal parler de la Martinique bien sur la plupart français, mais vivre avec des gens aigris (de nos jours) c'est assez insupportable et incite à aller voir du pays.
Tout ce que j'ai dis vous paraitra peut être un peu confus mais il fallait mélanger un peu tout pour se rendre compte de certaines choses et malheureusement la plupart de ces choses ne sont pas positives...
Il ne faut pas perdre espoir, les Antillais y arriveront, mais pas en agissant de la sorte... |
|
| ti__chou : Le 2008-07-10 |
salut à tous
avant de répondre,j'ai pris le temps de relire les autres commentaires car il me semble inutile de répéter les propos des autres.
Je suis ce que l'on pourrait qualifier de jeune maman.J'ai 24 ans et 2 enfants ce sont mes "leit motiv" sans elles les choses seraient sans doute plus faciles pour moi, mais ma vie ptèt plus fade.
Ma 1 ère fille est née javais 20ans.Durant ma grossesse (que j'ai appris tardivement)j'ai mené études et boulot de front, et de toute façon je n'aurai pas avorté .
A un moment il faut arréter de jouer aux grands mais être grand.
Avec ou sans enfants j'aurai continuer les ptis boulots à coté des études, pourtant je ne viens d'une famille modeste; mais j'ai jamais supporter d'abuser des avantages que pouvait m'offrir mes parents je préfère les laisser à mes enfants et mes neveux.
Donc j'ai toujours travailler, pourtant j'ai droits à des allocations qui bien souvent quand elles sont cumulées me rapportent plus que d'aller bosser; mais ça me démoraliz trop de rester chez moi. Néanmoins toutes les (jeunes et moins jeunes)mères ne pensent pas comme ça, tout comme toutes les antillaises ne sont pas des pondeuses à l'affut d'allocs.
Cet article est à dénoncer à la LICRA...!!!!
Et tout ces chomeurs professionnels au teint moins basané que nous qu'en fait-on?????????
arrétons donc les polémqiues, renversons la donne et prouvons à ces racistes, ces personnes étroites d'esprit dépourvu de sens critiques et empli de haine ou je ne sais quoi d'autres que nous pouvons avancer et être fier de nous même.
L'entraide est la seule solution...
Je suis métissé donc je vois 2 types de fonctionnement dans ma famille, et croyez moi PJB a RAISON, toutes les autres communautés l'ont compris seul on réussi ptèt mais on est tient pas la route l'endurance vient toujours à manquer.
Ne vous inquiétez pas pour moi je vis pas dans une bulle et je ne sais que trop bien tout ce qui se passe aux antilles.
Mettons en place des structures pour les jeunes mères en guadeloupe ( ex celle de martinique récemment installé et qui selon moi fera ses preuves) et expliquons leur comment faire les bons choix.
Chabain92 et PJB vous avez dit tout les 2 la même chose mais chacun à votre façon... Que notre peuple arette de donner le baton pour se faire battre, battons nous et prouvons nos valeurs.
biz à bientot |
|
| Stella : Le 2008-07-09 |
Et si ça nous permettait de NOUS remettre en cause. Sommes nous irréprochables?NOUS les femmes Antillaises. Ne sommes nous pas trop tourner vers le "matérialisme" qu'on le veuille ou non? |
|
| lyndsa97.1 : Le 2008-07-08 |
Après lecture de cet article, nous pouvons constater que l'auteur s'est pratiquement acharnée sur le sort de ces jeunes femmes, et n'a pas du tout tenu compte de leur désespoir qui mène a d' éventuellement pratique, aucun lien de cause à effet du contexte socio-économique de l'Ile ou du contexte sociale de ces jeunes filles, je me suis posé beaucoup de questions Même si au fond on connaît la réponse, notamment dans quel but brosser un tableau aussi triste et accablant de ces filles mères?
Ces personnes interroger savaient-elles pourquoi? (il est précisé que cette journaliste s'est fait passé pour une touriste).
Y a t'il eu une autorisation pour publier la photo du bébé dans cette rubrique?
Ce cumul de prestations sociales est-il cohérent? Il exite des conditions de versement des allocations.
Le mot de la fin : Halte au préjugés et "stéréotypages en tout genre" envers les français d'outre-mer mais aussi envers toute les femmes qui souffrent, car c'est bien du mépris de la souffrance d'autrui dont il s'agit.
|
|
| kayla972 : Le 2008-07-08 |
Moi j'avoue ne pas aimer cette article. Comme vous avez dit plus bat, je ne me voile pas la face. Je sais qu'il y a des personnes qui font des enfants rien que pour toucher des allocations familiales. Mais j'en connais d'autres qui se retrouvent enceinte et n'avorte pas à cause de la religion, ou parce qu'ils ne savent pas, ou simplement parce que la famille est là. Je suis d'accord aussi avec chabin972 qui dit qu'il faut que les antillais commence à se dire qu'il faut travailler pour relever nos iles. Cependant je ne suis pas pour pointer du doigt une certaine communauté en nommant l'article "la Guadeloupe: les "allocations braguettes"". On stigmatise une population alors que en France aussi il y a ce genre de spécimen (blanc, noir, jaune, rouge...) qui profite des allocations sans pour autant faire quelque chose de leur vie. Je ne trouve pas bien de stigmatiser une population alors que c'est un problème Français, j'entends par là Métropole et ces départements d'outre mer. Il faut faire attention à ce genre de stigmate. Et je suis pour réagir non pas au propos forcément mais à la stigmatisation. |
|
| Daniella : Le 2008-07-08 |
Comme les blanches sont des femmes faciles ici aux Antilles, ça s'appelle : PREJUGES!!! |
|
| carric 44 : Le 2008-07-08 |
je veux revenir sur ce que j'ai dit la femme guadeloupéenne est une femme chaude pour les blancs car c'est la réputation que l' on nous a fait ici........ |
|
| carric44 : Le 2008-07-08 |
bonjour
je ne suis pas choquée par cet article car il existe des cas encore isolé en guadeloupe , mais comme le dit cet internaute la famille guadeloupéenne a des valeur que certain ne comprendrons jamais s'ils ne sont jamais allé au pays pour voir , il faut qu'il se mettent en tête que la femme guadelopéenne est une femme qui est chaude et c'est tout......en parlant vulguèrement .Car il faut dire que les français sont quand bien content de nous trouver pour qu'on leur tiennent chaud ......alors ce baser sur des cas isoler c'est completement stupide |
|
| Otantikgyal : Le 2008-07-07 |
Ce genre de magazine devrait couler.
Je suis vraiment atristé de constater que la France ne progresse pas mais va de plus en plus vers le bas. Les couleurs de la France ne veulent rien dire, les droits de l'homme ne valent rien et un petit pédant de Sarkozy nous enfonce de jour en jour.
Déjà que Sarkozy s'enfout des français de couleur blanche dites vous que nous français de couleur et ou de culture noire, nous ne valons rien du tout. Et ce ne sont pas ses concitoyens qui vont nous soutenir. Le mieux que nous pouvons faire c'est de nous soutenir. Nous race noire, nous culture afro, antillaise... montrons leur que nous sommes plus civilisés qu'eux, que nous ne nous arretons pas à des barrieres de couleurs ou de culture. Nous sommes fils d'esclave mais nous jouons aussi avec les fils des colons, les fils des indiens... Parceque nous sommes métissés dans nos coeurs et dans notre sang. |
|
| mickyz : Le 2008-07-07 |
Franchement, c du n'importe koi!
En Guadeloupe, aux antilles, et partout en FRANCE, c'est la meme choses.
Arretons de croir ke sa ce passe uniquement chez nous et pa chez les autres!
Les alloc, c tte la france ki en profite!
Dailleur on paye les impots, et on cotise... et on repaye l'octroi de mer!!! Alors ce ke met l'Etat Francais, c pour tt le monde!
|
|
| Daniella : Le 2008-07-04 |
Tu as bien raison sur le sujet de la persévérance, car l'effort est important, Chabin92 (Je ne sais pas si tu l'as fait expres, mais chabin s'écrit ainsi, mais bon...)
LA VI SÉ AN KOMBA... Et de tous les jours, car nous avons, au cours de notre vie, bien des surprises, bonnes et mauvaises et il est vrai qu'il faut encourager la jeunesse dans ce sens, dans le sens de l'initiative, de l'effort donc, de la créativité et de la continuité, mais il ne faut pas être naïf quant à la délation abusive sur nos départements, nos pays d'Outre-atlantique.
Un petit verreux s'est mis à déblatérer sur les femmes antillaises, pourquoi? Pourquoi pointer du doigt des antillaises, alors que les françaises "de souche" ont toujours profité de tout! Des meilleurs couloirs pour la préparation aux grandes écoles, le confort immobilier, les avantages sociaux tant sur le plan du logement que sur le travail!
Mais tu as raison, ce n'est pour tous ces bâtons dans les roues, que nous devons capituler, bien au contraire : Il est temps qu'au 21ème siècle, les jeunes soient plus volontaires, plus de mains levées au travail! |
|
| PJB : Le 2008-07-04 |
Ok ,j'avais mal interprété ton premier post. Mea culpa,tout va bien entre nous chabain92.Fos baw et ba toute fanmi aw. |
|
| Chabain92 : Le 2008-07-03 |
PJB, laisse moi t'expliquer une chose sur ma famille et moi. Ma mère a sué sang et eau pour aider ses enfants à aller le plus loin possible sachant que l'on vient d'une famille que l'on peut qualifier de très très modeste. J'ai quitté la guadeloupe parce que même pour trouver un stage il y a de la magouille. Là où j'en suis aujourd'hui je ne le drois qu'à mon travail.
Ma mère, elle ne s'est jamais laissée endormir par les allocations. Elle nettoie des batiments au Raizet pour à peine 1000€ par mois.
L'autre jour elle est venue me dire que 2 délinquants à moto lui ont arraché sa chaine en or.
Même si je ne ss pas en Guadeloupe je suis ce qu'il s'y passe de très près.
Ca me fait mal de voir comment NOTRE jeunesse qui est l'avenir de NOTRE île part en couille.
Dans cette vie de chien, tout le monde peut réussir. Mais aujourd'hui la réussite passe par le travail et le persévérance et surtout les sacrifices.
Je ss resté plus de 2 ans sans pouvoir voir ma maman, ma famille et les gens que j'aiment pour réussir.
Personnellement je ss descendu en Guadeloupe en Septembre dernier et quand je vois le visage de mon quartier d'origine à savoir Grand Camp, je ne vois que des jeunes qui se drogent. Et le niveau a augmenté parce que l'on est passé de l'herbe au crack.
PJB, tu ne m'as pas compris. Je n'ai pas un regard condescendant sur mes compatriotes, mais de l'énervemant parce que je veux que ma Patrie relève la tête. C'est ça qui me met hors de moi. On n'a pas la même façon d'extérioriser ses sentiments.
Je ne remis pas mes origines. Je ss fier d'être Guadeloupéen.
Ca me ferait plaisir de discuter vraiment en détail de ce sujet avec toi pour comprendre en détails ton point de vue et pour que je t'expose le mien. |
|
| PJB : Le 2008-07-03 |
Chabin92 rentre au pays d'abord et tu jugeras ensuite. Y'a une toute petite part de vérité dans cette article mais quand tu travailles dur comme la majorité des autochtones tu ne peux pas accepter qu'on généralise. Quand tu éleves tes enfants pour qu'ils affrontent la vie de front et que ça fonctionne cet article n'est pas d'actu pour nous. Toi et la journaliste ,venez en gwada voir comment le pays est en train de se vendre au plus offranr,viens voir comment on endort notre peuple,n'oublie pas que nous sommes sur une île et beaucoup ont besoin d'évasion et malheureusement se réfugient dans la surconsommation pour cacher "son" mal être. Quand certaines filles font des gosses à 17ans ,malheureusemnt c'est qu'elles sont faibles et se réfugient dans la maternité. Si y'avait du boulot sans discriminations pour les noirs en Gwada,je pense que la donne ne serait pas la même. Alors retourne au pays pour prêcher tes bonnes paroles et là on pourra débattre car c'est trop facile de nous regarder à 8000 km et d'avoir un regard condescendant sur ses compatriotes.Lis bien mon post précédent,c'est important. FOS. |
|
| Shaka Zulu : Le 2008-07-03 |
Sé sa an ka di Gwadloup sé on péyi ki ké vwè douvan'y yenki èvè travayè! Fô nou sôti adan zatrap a dépandans-la, fô gwadloupéyen wouvè zyé a yo tibwen.Fô nou arèsté enmé péyi Fwans pou lajan, fô nou arèsté èvè kalité pwôstitisyon-la sa.Sé sa pou nou di jénès Gwadloup, pa atann si Léta fwansé pou ou pé bwè é manjé.On péyi ki ni plis ki 30% moun ki pa ka woulé, sa pa nôwmal! Fô kè nou gwadloupéyen nou woupran travay kè nou lésé ba lézôt.An larèl a fè kaz, an larèl a planté manjé, an ka vwè kè on pati a gwadloupéyen vlé pa fè sé travay-la sa ankô é yo ka wouklé pou yo di kè ayisyen ka pran travay a gwadloupéyen.Ki travay a gwadloupéyen?Davwa sé ayisyen-la ka fè travay kè gwadloupéyen yomenm vlé pa fè ankô.An ka travay Lapwent é an ka vwè on pakèt a jèn nonm é fanm Gwadloup préféré dômi an lari, manjé an poubèl, mandé moun lajan tout lajouné, ay dwogé, pou dé o twa ay fè pwostitisyon é an menm balan ni on pakèt a moun an nou ka touché RMI-la.Zôt ka konprann kè sé konsa on péyi dwèt woulé?Fô nou ba kô an nou bann a pa lézôt ki ké fè ban nou.Pou kè péyi Gwadloup vin on jou rèsponsab dè'y, fô dayè pou yonn chak nonm é fanm an péyi-la rèsponsab dè'y osi. |
|
| Chabain92 : Le 2008-07-03 |
Je pense qu'à un moment donné il faut arreté de se voiler la face. Je ss un guadeloupéen qui travaille dans une grande entreprise française. Tous les jours je bosse de 10h à 19h non stop.
Quand j'entends parler de mon île natale c'est tjs drogue, crack, sexe, violence, etc...
Aujourd'hui vous êtes tous là à faire les indignés d'un article qui dit la vérité dans le fond.
Je sais à quel point la vie peut être dur sur notre île.
Je ne ss parti de rien (père absent) pour atteindre ma position actuelle.
Vous voulez me dire que c'est normal dans un lycée que des filles soient déjà mères ou soient enceintes à 17 ans?
Le fait d'être mère si jeune créé une forme de dépendance aux aides et aux allocations.
Ce n'est pas en polimiquant sur un article que vous ferez avancer les choses mais en travaillant. Seul le travail paie.
Au lieu de succomber aux aides, affronter les patrons blancs (je dis ça sans racisme), battez vous, changez votre destiné et à ce moment là le regard que porte les autres sur notre île changera.
A ce moment là plus personne n'osera porter un tel jugement que celui qui a été fait dans cet article.
|
|
| PJB : Le 2008-07-02 |
Skaka Zulu la Guadeloupe est riche et c'est pour cela qu'ils ont empoisonnés notre sol pour qu'on reste dépendant ,c'est pour cela qu'ils nous balancent leurs allocs pour être encore dépendant,c'est pour cela qu'ils nous balancent des chaines de tv pour bien nous pervertir avec leurs moeurs genre tv pink en gwada ,c'est pour cela que les centres commerçiaux fleurissent en gwada pour nous faire consommer à crédit...Un pays ne peut pas fonctionner comme cela c'est pour cela qu'ils veulent qu'on reste département...La Guadeloupe est RICHE mais ses habitants originaires d'Afrique n'en a pas conscience. Les autres communautés OUI,eux l'ont très bien compris. Que ça soit les blancs,les indiens,les chinois,les juifs,les européens TOUS fonctionnent en réseau pour "piller" la Guadeloupe. C'est visible à l'oeil nu mais tout le monde s'en fout LES POLITIQUES comme la POPULATION trop occupée aux taches de tous les jours sans penser à demain et refusant d'y penser,c'est peut être ça le plus GRAVE. Demain je veux que mes enfants soit libres...Mais je sais que le combat sera difficile car mes compatriotes ne sont pas tous prêts ,loin de là mais le PIRE CE SONT NOS POLITICIENS. Le drame de la Guadeloupe c'est qu'il lui manque un GUIDE , un LEADER qui pourrait expliquer à la population les enjeux de notre FUTUR. Je garde ESPOIR... FOS TI MAL. |
|
| Shaka Zulu : Le 2008-06-30 |
Si nou gwadloupéyen, nou pa té'é tonbé an zatrap a sé mésyé sa vlé di rantré an konmès a gannyé lajan san fè ayen, yo pa té'é mal palé nou kon sa.Mè ka zôt vlé fè, granmanman-nou é granpapan-nou ay chwazi vin similé, yo té vlé ni menm dwa ki fwansé.On bon pati moun Gwadloup rantré an vyé sistèm-la rèd,rèd,rèd.Alô ki jan nou vlé kè péyi Gwadloup vwè douvan'y é vin rèsponsab dè'y lè pèp-la ka konprann kè fwansé pé ké voyé lajan ankô!Pou on péyi trapé lajan sé an travay i ka trapé'y davwa travay vlé di richès a on péyi. |
|
| Yes we can : Le 2008-06-30 |
Si vous voulez lire l'article en question en version PDF, laissez un mail à l'adresse:
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
|
|
| Shaka Zulu : Le 2008-06-30 |
Alors une question aux hommes et femmes( surtout les femmes) de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane.Admettons par exemple que le gouvernement français et son parlement décident du jour au lendemain de nous octoyer le statut de la Polynésie ou de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie en supprimant toutes les allocations qui vont avec.Allez-vous descendre dans la rue et manifester? Ou encore allez-vous vous retrousser les manches et vous dire tant pis pour les allocs tant qu'il nous reste de la volonté physique pour travailler?Parce que je vous dirais mes frères et soeurs avant l'arrivée des allocations du style RMI en Guadeloupe, la société guadeloupéenne ne connaissait pas ces dérives que nous voyons à l'heure actuelle.Effectivement, il y a des hommes et des femmes qui triment toute la journée mais il y a malheureusement d'autres qui se sont laissés entraîner par ce système pervert.L'arrivée du RMI coïncide comme par hasard avec l'arrivée du CRACK.Avant les années 1990, il n'y avait pas autant d'hommes et de femmes qui galéraient dans la rue, depuis l'arrivée des transferts sociaux et aussi du transfert de façon plus massive de la cocaïne, la situation s'est dégradé.Attention, je ne fais pas l'amalgame entre allocataires et personnes galérants dans la rue et prenant de la drogue.Ce que je veux démontrer c'est le système qui a été soigneusement mis en place afin d'éliminer un bon nombre d'éléments de la jeunesse guadeloupéenne.Car la jeunesse est la force vive d'un pays. |
|
| Re-Daniella : Le 2008-06-30 |
..."Je compatis pour le courage de Gerty." (Faute encore, mille pardons) |
|
| Daniella : Le 2008-06-30 |
Tout-à-fait d'accord et je compatis le courage de Gerty. Les femmes antillaises ne sont pas des objets de reproduction assistée, elles sont, avant tout, pour la plupart d'entre elles, des femmes qui, souvent, travaillent, font des boulots difficiles où le pourboire et les faveurs restent un désert, et quand elles sont dans leur foyer, elles sont omniprésentes et efficaces pour leur famille : Elles font TOUT!!!
Elles se lèvent dès quatre du matin et ont des journées infernales, avec toutes les obligations familiales et autres, ne l'oublions pas.
Arrêtons de nous auto-flageller et sans modestie aucune, il est temps de voir ce qui est beau en nous et de l'exploiter, de redonner confiance à nos enfants, à la jeunesse, à tous et nous voir vraiment beaux, pas comme dans les magasines, mais comme la réalité! |
|
| Gerty : Le 2008-06-30 |
A se demander comment on peut encore lire des choses pareilles dans un magazine nationale. On croit rêver ! c'est inadmissible!Bonjour l'objectivité ! Et on appelle ça du journalisme ! En colère ! en colère ! en colère! Faut bouger ! Je suis maman d'une petite fille. je me lève à 4h30 pour m'occuper de mon bout de chou avant de l'emmener à la garderie et de partir au boulot et qui en sortant du boulot file voir son papa malade. Voilà ma réalité! An pa bizwen pon moun é an ka fè tou sa an ni a fè ! |
|
| bonnard : Le 2008-06-30 |
Même si elle se base sur certains faits véridiques, la journaliste qui a rédigé cet article avait une idée précise sur ce qu'elle allait pondre avant même d'enquêter sur le phénomène qu'elle était censée traiter.
Je suis toujours choqué de voir avec quelle suffisance et quelle arrogance les médias français nous fustigent. Nous devons certes rester objectifs sur nos qualités et nos défauts mais il est temps d'arrêter de relayer les idées néfastes et divisionnaires qu'on nous a convaincus de croire.
Les meilleures armes que la société chrétienne occidentale utilise contre nous sont la division et l'auto-flagellation. |
|
| CREOLE : Le 2008-06-29 |
A Julienne qui a écrit : ""Nous n'avons aucune conscience morale et personnelle!! autrement nous serions pas en train d'en débattre aujourd'hui.....""
(???)
Pourquoi être si dure avec tes propres concitoyens? Tu es guadeloupéenne, alors au lieu de pointer du doigt les mêmes personnes (les antillais, donc), au lieu de juger et de faire des généralités!
Il y a des départements qui ont tellement plus d'avantages que le nôtre, ce qui est regrettable aux Antilles, ce sont 1) La négligeance, le laxisme de certains responsables dans les fonctions publiques, politiques, administratives et journalistiques, 2) Le manque de civisme de la population...Etre un mauvais voisin, qui fait du bruit, qui ne range pas ses poubelles, qui met du poison pour tuer le chat de la voisine, sa voiture mal garée, dépassant des personnes dans une file d'attente, etc,..Voilà pour le manque de savoir-vivre.
Maintenant, qui profite le plus de faveurs : Les antillais parqués dans des cités en métropole ou les métropolitains au soleil carribéen, ayant une maison vue sur mer avec piscine?
Le 2poids2mesures existe dans nos têtes : Nous ne sommes pas très tendres entre nous, est-ce vraiment la solution? |
|
| tijam : Le 2008-06-29 |
Si on ne regarde que les chiffres, il faut bien constater qu'en Guadeloupe, le taux de natalité est largement supérieur à celui de la France (15.5 pour mille contre 12.5), et que le nombre de familles monoparentales est également largement plus élevé, notamment le nombre de femmes élevant "seules" leurs enfants (31% contre 19%).
Cela ne traduit pas une volonté de frauder, mais il est bien évident que notre culture ne correspond pas au modèle français. Chacun en tire les conclusions qu'il veut. |
|
| K-mit : Le 2008-06-29 |
C'est surement un magazine sponsorisé par l'honnorable Raciste Finkelkrot "Fuckandkrot"... "victimes, antillaises, de l’esclavage... qui vivent aujourd’hui de l’assistance de la métropole, mais passons..." |
|
| féfé : Le 2008-06-28 |
ceux qui ont ecris ce genre de chose ne doivent pas oublier que la Guadeloupe ne pourra jamais être remboursés du travail gratuit et crachats +fouets en recompense de ses ancêtres.
Ces gens devraient chercher à comprendre pourquoi leurs ancêtres sont partis chercher des gens qui n'avaient rien demander à personne.
Aujourd'hui ça leur posent probleme que des personne a la peau noire touchent de l'argent sans travailler et bien leurs conscient est touché de plein fouet.
Nous avons des problemes et nous essayons de les resoudres mais nous refusons l'insulte.
|
|
| tijam : Le 2008-06-28 |
C'est vrai que si les journalistes locaux faisaient un travail correct, on pourrait peut-être commencer à comprendre nous-même ce qu'il se passe chez nous. |
|
| Julienne : Le 2008-06-27 |
j'affirme que l'article est quelque peu injurieux oui. mais dire que la redactrice de cet article ment: non.
je le sais personnellement, quand j'entends des jeunes filles d'a peine 18 ans dire quel prevoit de faire un enfant a leur majorite pour etre sure d'avoir de l'argent de poche!!!! c'est malheureusement vrai.
beaucoup de nos valeurs ont justement ete gachées, perdues voire même oubliées.
je ne neglige pas le fait que la ^presse de la france hexagonale ne nous considere pas enormement, mais si les journalistes que nous avons chez nous faisaient REELLEMMENT leur travail, nous serions certainement plus consideré.
nous arrivons ici a boycotté de l'information Essentielle et Primordiale à la comprehension de notre peuple.
Nous Subissons des decisions au quotidien, nous mettons sur le devant d ela scène ceux qui ne pensent qu'à leur petite personne et ont s'étonne après de ne pas voir d'évolution positive sur notre, nous nous etonnons après de voir notre jeunesse oublier ce qu'est le respect.
Mais nous faison deja preuve nous même d'un manque Enorme de respect envers Nous même et notre peuple.
le guadeloupéen trouve le moyen d'être Raciste de son propre frère Noir sous pretexte qu'il vit dans un pays moins riche.... cherché l'erreur.
remontons nous en question veritablement avant de juger nos voisins.
la vraie question est a-t-on conscience de l'image que nous vehiculons?
ouvrir ca bouche pour se plaindre est simple mais se lever pour agir parait plus "complexe" pour notre petite île (je le rappelle).
Je suis guadeloupéenne!!!
je souhaite tellement pour mon île qui a tant de potentiel!!!!
j'assume ma pensée qui est que nous avons encore beaucoup a apprendre et a transmettre!!!
j'ai honte de devoir admettre que pour le moment (et que ca ne dur pas trop longtemps) nous n'avons aucune conscience morale et personnelle!!
autrement nous serions pas en train d'en débattre aujourd'hui.....
|
|
| love : Le 2008-06-26 |
A la lecture de certains commentaires ma première réaction serait de dire qu'il ne faut pas tout mélanger (une chose à la fois) simplement je constaste sans trop de surprise que les dits français de souche sont toujours aussi ignards d'une culture dont ils ne connaissent que le zouk et les plats épicés, qui pourtant fait partie de leur HISTOIRE depuis de nombreux siècles.
Il y a bien un enseignement que nous devons tirer de ce malheureux article: la première est de garder une certaines reserve à l'gard de ce que nous lisons car une fois de plus la Presse s'illustre parfaitement. L'ethnocentrisme métropolitain est une fois de plus mis au grand jour.
Je ne ferais pas mieux que certains qui ont écris avant moi
MESDAMES ET MESSIEURS LES JOURNALISTES, POUR LA CREDIBILITE DE VOTRE PROFESSION CESSEZ DE COLPORTER DES INFORMATIONS, PRENEZ LA PEINE DE FAIRE UN VRAI TRAVAIL DE RECHERCHES ET ALLEZ CHERCHER L INFORMATION... En résumé SACHEZ DE QUOI VOUS PARLEZ
Si vous en êtes encore capable!!!! |
|
| Daniella : Le 2008-06-26 |
Exactement!!! La guadeloupéenne ne profite certainement pas plus qu'une provinciale ou autre personne faisant partie du paysage français et ses "faveurs".
Les guadeloupéennes, rien que dans un passé pas si lointain, participaient allègrement à l'économie du blanc "péyi" en se faisant exploiter, sans formation, sans salaire, il ne faut pas oublier la dette!!!
Cette dette est dans nos mémoires aussi et lancer un article sur les antillais, c'est encore une histoire de couleur de peau et de colonialisme, la dure nostalgie de certains faschos racistes, a pa vré sa?
Rété eve cé vié bitin a manipulaté!!!
Gwadloup bel péyi, bel ti moun ki ja soufè mizè! |
|
| patysean : Le 2008-06-26 |
je suis guadeloupéenne étuiante en france et je peux vous dire que nombreux sont ceux et celles qui envient notre pays, notre soleil, notre nature... mais aussi notre couleur et nos valeurs. Sans faire de détour historique, la guadeloupe a été blaissée et souffre encore des stigmates que lui infligent le monde. Il n'est plus l'heure de se dire que c'est de la faute de la france ou celle des Guadeloupéens eux même; Il est venu le temps où il faut agir, ou plutôt réagir! cessons de chercher des fautifs et avançons. Il ne faut pas nier la part de vérité de cet article; il y a des femmes et des gens qui profitent et abusent des allocations partout dans le monde. la guadeloupe faisant parti du monde, il est clair et évidant qu'il y en a aussi en Gadeloupe. il y a bien un proverbe qui dit "il y a de cons partout"! Cependant, on sait tous que ce n'est qu'une minorité de notre population. je refuse que mon ile soit représentée par cette image négative et injurieuse. je suis Guadeoupéenne et j'en suis fière. et quelquesoit ce qui se passe chez moi, je serrai toujours fière de ce pays où on respecte la famille. Ce pays où les parents n'ont pas besoin de SUPER NANI ou du GRAND FRERE pour éduqer leurs enfants à leurs place. Ce pays où on ne sait peut etre pas encore se débrouiller tout seul, mais où on a encore le sens de la morale et de le reconnaissance. pour te répondre gwadaboy qui dit que seule la femme noire abuse des systèmes sociaux et fait beaucoup d'enfants, je dirais que ce n'est que l'image que les médias veulent bien te donner d'elle. Ne t'arrète pas à ça s'il te plait, va voir un peu plus loin!! |
|
| Shaka Zulu : Le 2008-06-25 |
Jess, la Guadeloupe est un PAYS et bien un PAYS.Le mot DEPARTEMENT est un terme juridique utilisé par l'Etat français.DEPARTEMENT qu'ont voulu malheuresement nos politiciens bwabwa sous prétexte de rattrapage social.Si cela a eu des aspects positifs je le reconnais, tout ceci s'est fait au détriment de la production et de la transformation dans le PAYS Guadeloupe.La Guadeloupe est devenu un PAYS à ECONOMIE ARTIFICIELLE, PAYS vivant de transferts sociaux, de subventions en tous genres, bref c'est devenu un PAYS D'ASSISTES.N'oublions pas que notre balance commerciale est largement déficitaire c'est-à-dire que nous importons beaucoup plus de produits que nous n'en exportons.Notre ECONOMIE est donc MINEE! Tout ceci a eu des répercussions néfastes sur la jeunesse de notre PAYS.Un chomâge endémique(plus de 30%).Un pays normal exploserait s'il avait au moins 10% de chomeurs.Mais que voulez-vous l'Ouragan Hugo de septembre 1989 a non seulement ravagé la Guadeloupe mais il a aussi ravagé les esprits.C'est à partir de cet évènement que l'Etat français sous couvert d'indemnisations et de réparations a inondé le PAYS de biens de consommations coïncidants d'ailleurs avec l'apparition des hypermarchés.C'est dans cette mème période qu'a débarqué en Guadeloupe le Revenu Minimum d'Insertion(RMI).Revenu minimum sans l'insertion qui va avec. Moi SHAKA ZULU, je dis que ce ne sont pas les allocations qui sont la solution au problème du chomâge mais le TRAVAIL.J'ai dit que Hugo a ravagé les esprits puisque la majorité de mon peuple est entrée dans un processus d'ASSIMILATION qui détruit l'IDENTITE, la FIERTE et la DIGNITE dans notre PAYS.Il nous faut un retour de la CONSCIENCE NATIONALE.La JEUNESSE est l'AVENIR d'un PAYS.C'est pourquoi, il faut que chaque jeune guadeloupéen prenne conscience qu'il a un PAYS, la GUADELOUPE, qu'il a une mission c'est de porter sa contribution au développement et à l'épanouissement du PAYS GUADELOUPE.Un PAYS GUADELOUPE faisant partie de la région CARAIBE et faisant partie du MONDE. |
|
| jess : Le 2008-06-25 |
Il y a tant de chose à dire c'est vrai que la vérité blesse mais étant jeune et voyant comment d'autre jeune évolue on ne reconnait plus notre Guadeloupe,il faut évolué mais notre île et non notre pays car bien souvent les gens disent notre pays la Guadeloupe n'a jamais été un pays mais un Département.Concernant nos jeunes Guadeloupéens certins se battent pour réussir mais on les aident pas et d'autre pour avoir l'argent facile concernant les filles font des bébés qu'elle n'éduque pas c tres tres dommage les garcons eux c la drogue.Mais que se passe t'il?Certains parents sont demissionaire.Nous le savons tres bien l'image que la france à de nous îles ou se trouve des:Pareuseux,de la violence comme si en france cela n'existe pas,des assistés.
prouvons le contraire!!!!!!!!!!!
|
|
| Shaka Zulu : Le 2008-06-25 |
A pa padavwa blan ka touché "RMI" a yo an Fwans kè nou nèg fô nou rantré adan sa.Moun Gwadloup, Matnik é Gwiyan pa té jen ka woulé kon sa, yo té ni plis dinyité ki sa! |
|
| manigance : Le 2008-06-25 |
ceçi n'étant pas spécifiquement une situatuion de nos compatriotes d'outre-mer , car dans cette france beaucoup de foyer de blancs authentiques vivent de ces revenus d'allocataires , alors foutez la paix à nos Antillaises qui ont assez de mal identitaire lié à coup sûr au méfait de la colonisation. et même si cela est vrai sachez que les allocations , assédic ou autres sont imputés à ceux qui travaillent que je sache les antillais cotisent , paient leur impôt etc....ce que nos chomeurs et nos compratriotes perçoivent est un dû alors couniamanman à ces messieurs |
|
| Shaka Zulu : Le 2008-06-24 |
Sé sa an ka di pou blan arèsté mal palé nèg fô nèg-la li menm ay arèsté bo pyé a blan! |
|
| ALTHEA : Le 2008-06-24 |
Le gros problème est que cela stigmatise les noires en général : Je suis antillaise et n'ai qu'un seul enfant et n'ai jamais connu ce genre d'allocs : Par contre, des malversations de la part d'employés dans les secteurs publiques comme la caf, la ss et autre, ça existe aux Antilles!!! |
|
| racoon : Le 2008-06-24 |
On dit:" La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"
En somme: "qui se sent sali, n'est pas blanche colombe"
A force de se distinguer, à se définir d'un autre monde, on finit par faire fantasmer l'autre camp.
|
|
| JOSS : Le 2008-06-24 |
fo nou admette kè ni vérité adan artik la sa è nou sav sa. |
|
| ALTHEA : Le 2008-06-24 |
On n'a pas besoin d'être guadeloupéenne pour faire partie des "allocs-braguette.
La vérité est que n'importe quelle française, antillaise ou non, en profite. En voilà une belle diversion encore! Ces magasines où l'on ne voit pas une seule noire ou metisse basanée, que des blondes auto-sublimées avec leurs produits de blanche, franchement, quel con celui qui a écrit ça, un véritable con, car quand on pointe du doigt, il ne faut pas pratiquer le 2poids2mesures, c'est trop lâche! NEG KONT NEG, c'est toute l'histoire... |
|
| Gwadaboy : Le 2008-06-24 |
Faut pas se voiler la face,beaucoup de nos femmes font des enfants car elles "n'ont rien à faire" et d'autres croient joués à la poupée...Trop de mères sont des adolescentes aux Antilles. Avez vous remarqué que c'est la même chose aux Etats-Unis dans la communauté noire? Bizarre bizarre,vous avez dit bizarre comme c'est bizarre... |
|
| Shaka Zulu : Le 2008-06-24 |
Sa nou simé sé sa nou ka rékolté!Je suppose que cet internaute guadeloupéen vit en France.Dans l'article de ce magazine, il y a une partie de vérité et l'autre de mensonge.C'est vrai que l'Etat français a mis la Guadeloupe dans CE SYSTEME D'ASSISTANAT qu'une bonne partie de mon peuple-et ça il faut le dire-ne crache pas dessus.Et il est vrai que dans notre pays, nous trouvons certains parents IRRESPONSABLES.Toutefois si la Guadeloupe se trouve dans cet état c'est bien que la France avec ses complices békés et nos politiciens bwabwa a miné l'économie de la Guadeloupe.La france a entraîné le peuple guadeloupéen dans la corruption, l'argent facile, absence de l'effort pour gagner son pain.De toute les façons c'est nous qui l'avions voulu avec l'égalité sociale avec la france qui a entraîné la DEPARTEMENTALISATION avec toutes ses dérives(RMI,ALLOCATIONS....).Et en plus les guadeloupéens ne veulent mème pas devenir responsables d'eux-mêmes.(consultation populaire d'un certain 7 décembre 2003 et encore il s'agissait d'une toute petite responsabilité).Je le dis et répète encore, il ne faut pas être trop dépendant d'un pays et de son système car nous verrons des sionnistes du style Fiklierkraut déclaré que les antillais aiment vivre au crochet de la métropole.Moi Shaka Zulu , je ne lui donne pas tord parce que c'est exactement ce que nous sommes en train de leur montrer parce que si c'était le contraire, il y a longtemps que la guadeloupe aurait basculé dans l'INDEPENDANCE OU L'AUTONOMIE.Moi je dis qu'il faut savoir ce que l'on veut tant que nous guadeloupéens nous nous accrocherons aux basques de la France, nous aurons toujours droit à ce genre de réflexion. |
|
|
|
|